Monday, April 4, 2011

Centres sportifs divisent les entreprises et municipalités

Dans une époque de restrictions budgétaires où les dépenses fédérales sont limitées, les partenariats entre les municipalités et les entreprises sont de plus en plus essentiel. Il n’y a pas de meilleur exemple que la construction de centres sportifs au Canada. 

En 2011 nous étions témoins des efforts des villes de Québec et de Regina, et des provinces de Québec et de Saskatchewan, de construire de tels édifices dans leurs villes respectives. Ces villes et leurs provinces étaient victimes des réalités économiques de nos jours; le gouvernement fédéral n’est plus une source de financement constante et fiable comme il l’était dans le passé. De plus en plus, les villes doivent fonder des partenariats avec les grandes corporations comme Québecor et Ottawa Sports & Entertainment Group pour réaliser leurs grands rêves de revitalisation. 

Mais les partenariats entre les municipalités et les entreprises ne sont pas toujours facile. Concernant les centres sportifs et ce partenariat, les intérêts de ces deux acteurs sont complètements différents. Les municipalités modernes en Amérique du Nord rêvent d’entreprendre de grands projets de revitalisation au centre-ville pour stimuler le développement urbain et pour créer des espaces dynamiques. Par contre, l’objectif principal des entreprises est la rentabilité qui est dépendante du lieu dans lequel ces édifices se trouvent. Est-ce que le centre sportif serait accessible aux automobilistes? Est-ce qu’il y aurait de l’espace pour du stationnement?

Ça c’était le débat à Hamilton. En construisant le nouveau Stade Ivor Wynne pour les Jeux panaméricains 2015 et les Tiger-Cats de la Ligue canadienne de football (LCF), le propriétaire des Tiger-Cats voulait situer le stade tout près de l’autoroute QEW pour le rendre accessible aux automobilistes, mais le maire et la ville d’Hamilton voulaient le situer au centre-ville. Après plusieurs mois de désaccord, ils ont décidé de le situer au site actuel du Stade Ivor Wynne.

Ici, dans la Région de la capitale du Canada, nous voyons le même débat entre le maire de Gatineau, qui veut situer le nouveau Centre multifonctionnel au centre-ville, et les propriétaires des Olympiques qui veulent le situé proche de l’autoroute 50. Les arguments des deux côtés sont raisonnables.  

Le site proposé sur la rue Montcalm est capable de relancer le centre-ville en attirant des restos, des cafés et des boutiques, et enfin des résidents et  des touristes. Il établirait un équilibre à la présence croissante du gouvernement fédéral au centre-ville et il serait accessible par transit. Les désavantages sont clairs: il n’y aurait pas assez de stationnement et l’accessibilité pour les automobilistes est en doute.

Le site proposé par les Olympiques est agréable pour les automobilistes mais, par contre, il attirerait les gens loin du centre-ville. Serge Gagnon, professeur de l’Université de Québec à l’Outaouais, appelle le site proposé par les promoteurs un « projet inutile et qui ressemble au centre Corel  [la Place Banque Scotia à Kanata]»

Il y a beaucoup de résidents d’Ottawa qui jusqu’à présent sont en désaccord avec  l’emplacement de la Place Banque Scotia. Contrairement au Centre Bell à Montréal et au Centre Air Canada à Toronto, le  domaine des Sénateurs, qui est le lieu des grands événements comme Les Prix Juno et le Match des étoiles du LNH en 2012, attire les participants loin du centre-ville et les principales attractions de la capitale. La ville de Gatineau et les Olympiques ont l’opportunité de ne pas faire la même erreur.

Comme à Hamilton, l’un des compromis proposé est de situer le centre multifonctionnel sur le site actuel de l’Aréna Robert Guertin mais cela ne conduirait pas à la revitalisation du centre-ville.

Dans ce débat, je suis d’accord avec le maire Bureau. Le centre-ville doit être un lieu où les gens peuvent habiter, travailler et s’amuser. Pour la plupart, les familles se rassemblent dans les banlieues mais les touristes et les travailleurs se rassemblent au centre-ville, proche des hôtels, des attractions culturelles, et des employeurs. Ce projet est capable de stimuler la construction de condos au centre-ville pour attirer des résidents, surtout les jeunes professionnels.

En ce moment, la ville d’Ottawa est considérée bien plus comme un centre touristique que la ville de Gatineau, mais en revitalisant le centre-ville, Gatineau à l’opportunité d’attirer des visiteurs de l’autre côté de la rivière, du Canada, et du monde entier, et de devenir de plus en plus une destination touristique et dynamique dans la région de la capitale.

Kevin Bourne
reinventingottawa.blogspot.com

No comments:

Post a Comment